La meilleure façon de cuisiner le magret de canard au four

magret de canard au four

La viande de canard est tendre et délicate et c’est le premier choix pour cuisiner de délicieux plats. Le magret au four se marie très bien avec les agrumes, comme en témoigne la populaire recette de canard sauce à l’orange. Côté sauce et accompagnement, le canard est délicieux surtout avec une sauce au miel et aux figues.

Comment bien préparer le magret de canard ?

De nombreuses recettes nécessitent de sillonner le gras du magret de canard avant de le cuire au four. Pour ce faire, vous devez placer la chair sur le côté et retirer les membranes, les parties ensanglantées et les nerfs. Ensuite, retirez le gras autour du magret de canard sans hésiter. Vous pouvez retourner cette dernière pour en faire face à la partie grasse. Coupez le gras d’avant en arrière pour former un motif en croix. Ne coupez pas la viande. Cette opération permet à la graisse de cuire uniformément. Pour préparer un délicieux magret de canard rôti, il vous faut deux magrets de même poids. Après les avoir préparés en réalisant une grille, placez votre viande de poitrine sur le côté devant vous. Badigeonner de beurre, puis ajouter du poivre et du sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de bonnes herbes. Maintenant, placez les magrets de canard les uns sur les autres de manière que les bords de la viande soient ensemble. Attachez-le comme un barbecue classique. Ensuite, vous pouvez poursuivre la cuisson de magret de canard au four. Cliquez sur epicurien.be pour plus d’informations.

Précuire à la poêle ou non ? Et la température pour cuire le magret de canard

Cette étape a un nom spécifique. C’est ce qu’on appelle la “marque de cuisson”. Il s’agit d’abord de dorer le côté gras du magret de canard. La graisse va progressivement fondre et prendre une belle couleur dorée. Ensuite, vous pouvez retourner le magret de canard vers le bas pour le saisir un par un. Mais attention à ne pas laisser la viande de ce côté plus de quelques minutes, elle cuira plus vite. La précuisson de votre magret de canard n’est pas nécessaire, mais l’avantage est qu’elle permet de réduire le gras tout en enveloppant le magret de canard dans une délicieuse coquille. Après avoir terminé toutes les étapes de préparation, la cuisson de magret de canard au four est enfin terminée. Pour ce faire, veuillez vous référer aux recettes que vous choisissez de suivre. Mais sachez qu’en général, les magrets de canard de taille moyenne sont rôtis dans une poêle à haute température pendant quelques minutes, puis rôtis au four à 180 °C pendant 12 minutes. Bien entendu, cette base doit être adaptée à votre poids de viande et au mode de cuisson que vous souhaitez.

Temps de cuisson des magrets de canard au four

Le temps de cuisson de magret de canard au four rôti dépend aussi de la recette choisie et de son poids. Pour vous donner une base, sachez qu’un magret de canard, précuit à la poêle, sera rôti au four pendant 10 minutes pour une cuisson saignante. Il faut compter 15 minutes pour une cuisson bien rose et 20 minutes pour une cuisson moyenne. Les magrets de canard sont particulièrement délicieux saignants ou rosés.

Qu’est-ce qui distingue un plat dominical de la Bourgogne ?
Trouver une bonne recette de pâte à crêpes en ligne