Publié le : 17 janvier 20224 mins de lecture

Vous voulez préparer un repas exceptionnel pour un dimanche ou un jour spécial ? Vous pouvez facilement trouver une recette de bœuf bourguignon en ligne. C’est un plat traditionnel qui a fait de nombreux adeptes. La réalisation est très simple et ne nécessite pas un grand budget. Néanmoins, il est conseillé de préparer les ingrédients la veille pour gagner du temps et attendrir la viande.

Quelle est la différence entre un plat dominical et un plat bourguignon ?

Le plat dominical désigne les repas consommés dans la journée du dimanche. C’est l’occasion pour la famille de se réunir. Le poulet rôti est le plat principal et est apprécié par les petits et les grands. En ce jour particulier, il est également possible de servir du magret de canard, des plateaux de fruits de mer, de la côte de veau, du steak frites, des spaghettis bolognaises, de la paella…. L’accompagnement joue aussi un rôle important. Le vin est incontournable : blanc ou rouge, c’est une question de goût. Bref, les solutions sont nombreuses et variées afin de répondre à toutes les attentes et à tous les budgets.

La cuisine bourguignonne est une spécialité traditionnelle. La gastronomie est riche en saveurs et en couleurs. À travers les différents plats, vous tomberez certainement sous le charme de la gastronomie française. Le bœuf bourguignon est le plat le plus célèbre. De plus, sa préparation est très facile. Mais vous pouvez aussi essayer le bœuf charolais, l’escargot de Bourgogne, les œufs en meurette, le ragoût de Bourgogne, le jambon au persil, la fondue de Bourgogne ou la truffe de Bourgogne. Vous pouvez en savoir plus ici.

Comment réussir un bœuf bourguignon ?

Vous voulez faire un bœuf bourguignon ? Il est possible que la viande devienne dure et sèche. Comment préparer un veritable bœuf bourguignon ? Le secret réside dans la cuisson. Pour le rendre tendre, coupez la viande en morceaux et faites-la mariner dans du vinaigre mélangé à des herbes la veille de sa préparation. Puis mettez-la au réfrigérateur. Sinon, tapez sur la viande avec un marteau pour la rendre plus tendre. C’est une astuce très efficace.

Le matin, sortez le bol et laissez-le reposer pendant 15 à température ambiante avant de le cuisiner. Il faut savoir que le temps de cuisson varie en fonction des parties choisies. Le filet et l’araignée de mer, par exemple, seront prêts en moins de 2 heures. En revanche, le paleron et le collier nécessitent un temps de cuisson plus long. Dans tous les cas, le bœuf bourguignon doit toujours être mijoté à feu doux ou moyen. Vous obtiendrez ainsi une viande plus tendre et plus savoureuse. Pour finir, le choix de la marmite est crucial. Pour un résultat optimal, optez pour une casserole en fonte ou une cocotte-minute.

Cuisine bourguignonne : où trouver des recettes rapides et faciles ?

Il n’est pas nécessaire d’être un cuisinier expérimenté pour préparer de bons plats bourguignons. Actuellement, vous pouvez découvrir de nombreuses recettes en ligne qui vous guident pas à pas à travers chaque étape pour obtenir un bon résultat. Ces recettes sont délicieuses, faciles et rapides. N’hésitez donc pas à parcourir le web afin d’apprendre de nouveaux plats et d’éveiller les papilles de vos proches.

Pour une occasion spéciale, mettez le paquet et offrez à vos invités une gastronomie bourguignonne en vous inspirant d’une recette du bourguignon sur le web. Vous découvrirez notamment plusieurs solutions pour faire mijoter du bœuf comme le bourguignon à la sauce tomate et bien d’autres encore.

Bon à savoir : Le vin et les légumes frais accompagnent la plupart des plats bourguignons. Ils apportent une touche de couleur aux plats. Certains ingrédients doivent en outre être marinés dans du vin rouge pour leur donner un goût inhabituel.