Bien choisir le vin adapté pour boire en mangeant une raclette

vin

En étant synonyme de simplicité et de convivialité, la raclette s’allie parfaitement avec le vin afin de refléter un esprit de partage et de plaisir. La raclette peut s’associer avec plusieurs types de vins, selon la préférence du consommateur. Cet accord rajoute une touche gastronomique ainsi qu’une texture originale à l’ensemble du plat en question.

Ce qui doit impérativement aller avec la raclette 

Pour donner plus de saveurs à une raclette, les accompagnements sont les meilleurs éléments afin d’amplifier le goût d’une raclette. Il existe une large variété d’accompagnement dont vous pouvez y choisir, mais parmi eux, il existe trois qui sont les plus essentiels à la raclette. Tout d’abord, les pommes de terre, qui est un ingrédient incontournable car c’est la base de tous les accompagnements d’une raclette. Mais pas toutes les pommes de terre sont bonnes pour accompagner la raclette, en effet il faut bien miser sur le choix pour vous épater et faire une merveille. Ainsi, les grelots, les pommes de terre vitelotte sont connus pour donner de couleur ; et les patates douces pour une touche d’originalité. Ensuite, c’est la charcuterie qui produit toute la magie du goût de la raclette. Toutefois, il faut éviter le plus possible les charcuteries qui sont trop grasses, car ces dernières peuvent gâcher toute la saveur de la raclette ainsi que les autres accompagnements. Il est préférable de choisir le jambon cru. Sur ce site vous aurez plus d’explication. Et pour revenir à l’origine, les cornichons sont des accompagnements à l’ancienne pour faire une bonne raclette.

Les meilleurs accords raclette et vin

Originalement, la raclette se mange toute seule sans se mélanger avec quoi que ce soit. Du coup, le choix du vin qui s’accorde le mieux avec ce repas n’est pas si compliqué. Pourtant, de nos jours, les amateurs ont tendance à le manger avec quelques accompagnements comme de la charcuterie, ou de la pomme de terre. Et ce sont ces accompagnements-là qui compliquent le choix, car ce n’est pas facile de trouver le bon vin qui s’accorde avec la raclette et la charcuterie, à la fois. Il faut faire très attention pour l’équilibre entre le mélange vin-raclette pour combler son goût de fromage ferme et fondant, avec la charcuterie légèrement salée. Pour choisir le meilleur vin, vous devez prendre en compte quelques critères qui ne sont point négligeables. Il est préférable de choisir un vin qui dispose d’une longueur en bouche, pour éviter de vous étouffer en mangeant le fromage. Le vin doit aussi avoir un goût acide bien dosé, afin de faciliter la digestion de la raclette avec ses accompagnements. Les habitants ont fait de la raclette leur recette emblématique, grâce à son succès aux Alpes. Ainsi leur tradition assemble la raclette avec les vins qui viennent de cette région, dont le vin de Savoie.

Les rôles du vin blanc dans l’assemblage vin-raclette

Dans le mélange vin-raclette, le vin blanc joue le rôle d’un agent qui fait équilibrer les gras du fromage et la partie salée des charcuteries. Mais aussi, ce vin agit comme étant un arôme durant le repas, ainsi qu’un rafraîchissement pendant la dégustation des plats. Ce type de vin est vivement conseillé lors de votre choix, car il s’accorde parfaitement avec la raclette ainsi que ses accompagnements. De plus, il vous donne l’appétit tout au long du repas, et aide votre estomac à la digestion, malgré la variété des plats. Par exemple, les vins qui proviennent de Savoie, qui ne sont pas très connus, ce sont des vins basés au cépage altesse qui s’accorde parfaitement à la raclette. Et pas seulement avec la raclette et charcuterie, les vins blancs s’associent aussi avec la raclette et légume. Car, souvent les gens mélangent le fromage fondu avec des variétés de légumes devant une garniture très gourmande. Mais peu importe le type de l’accompagnement de la raclette, le vin blanc est toujours adapté pour faire un accord idéal avec le repas servi.

Pour un accord gourmand : vin rouge et raclette

Le vin rouge est le type de vins le plus consommé dans le monde, en terme de quantité. Ceci est dû au fait que le vin rouge dispose de plusieurs saveurs, ainsi que diverses textures selon la préférence du consommateur. Mais aussi, vous pouvez le consommer à tout moment, peu importe avec qui vous êtes, à n’importe quel endroit. Ainsi le vin rouge et la raclette s’accorde aussi parfaitement. Cet accord est baptisé « un accord gourmand », parce que le vin rouge est particulièrement associé à une raclette qui est accompagnée de charcuterie. Le vin rouge met en valeur au-dessus de toute la couleur du repas, mais aussi la saveur irrésistible qui vous ouvrira encore plus l’appétit, à chaque bouchée. Et pour vous aider dans votre choix, misez sur les vins rouges un peu tanniques, avec une structure peu imposante. Ce choix est essentiel pour éviter la ressortie de l’amertume des champignons.    

Bijoux personnalisés pour homme : consulter une boutique personnalisée en ligne
Pourquoi installer un chéneau pour des travaux de rénovation