Publié le : 31 mai 20227 mins de lecture

Le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, a présenté le jeudi 14 octobre 2021 au Palais des congrès de Paris le parcours détaillé du Tour de France 2022. Le grand départ de cette 109ème édition va se tenir le 1 juillet 2022 à Copenhague, Danemark, se poursuivre avec deux étapes à dans le Lot et se terminer sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris le 24 juillet. Vingt-deux équipes de 8 coureurs chacun vont parcourir 3323 km.

 

Aperçu général du Tour de France 2022

De Copenhague à Paris, le Tour de France 2022 est réparti en 21 étapes composées de plaine, de parcours accidentés, de montagne et des courses contre-la-montre individuelles. Cette compétition de cyclisme va traverser 4 grands pays dont principalement l’Hexagone avec 8 régions et 22 départements, le Danemark, la Belgique ainsi que la Suisse. Il arpente 4 massifs dont les Alpes, les Vosges, le Massif central ainsi que les Pyrénées. Le Grand départ de la 109ème édition du Tour de France s’effectue à Copenhague, la capitale mondiale du vélo. C’est d’ailleurs le Grand départ de la Grande Boucle le plus septentrional de l’histoire. La course commence par un contre-la-montre individuel de 13 km, disputé dans les avenues de la capitale danoise. Après deux étapes de sprints, le peloton va accéder en France depuis le département du Nord. Cette première étape sur le territoire national est composée de secteurs pavés. S’ensuit l’ascension marquante sur l’Est du pays, La Planche des Belles Filles, très appréciée ces dernières décennies, les Alpes et les Pyrénées. Un contre-la-montre se déroule également à Rocamadour avant d’achever le tour à Paris. Pour en savoir plus, cliquez sur vallee-dordogne.com.

 

Le parcours étape par étape durant la première semaine

Après le contre-la-montre inaugural à Copenhague, le parcours sur l’île de Seeland (Roskilde-Nyborg) et l’étape particulièrement plate (Vejle-Sonderborg), la première semaine est marquée par des trajets dans la région du Nord-Pas-de-Calais, notamment entre Dunkerque et Calais. En commençant le trajet au niveau de la mer, les coureurs vont affronter les reliefs accidentés sur la côte d’Opale, pour un final spectaculaire encore sur la côte. Les pavés sont de retour dans la 5ème étape, entre Lille-Métropole et Arenberg Porte du Hainaut. La Belgique sera à l’honneur à la 6ème étape, qui reliera Binche, dans le Hainaut, à Longwy en Lorraine. Les coureurs vont parcourir 220 km, dont 70 km se trouvent sur le territoire belge. L’étape se termine avec un relief accidenté au cœur de la vallée de la Chiers et une partie du trajet non asphalté. La 7ème étape amène le peloton pour la deuxième fois au sommet du Tour de France, à la Planche des Belles Filles depuis Tomblaine. La première semaine est clôturée en beauté avec une escale inoubliable en Suisse (Dole – Lausanne), en arpentant les reliefs jurassiens avant de passer à l’étape alpestre d’Aigle vers le Châtel Les Portes du Soleil (9ème étape). C’est là où la phase montagneuse de la prochaine édition du Tour de France commence. L’itinéraire passe par le Col des Mosses, le Col de la Croix ainsi que le Pas de Morgins, avant d’arriver vers Châtel. Un avant-goût de la montée des Alpes.

 

Le parcours étape par étape durant la deuxième semaine

La 10ème étape entre les Alpes et Carcassonne ouvre la deuxième semaine du Tour de France 2022 après un jour de pause à Morzine. L’aventure commence au pied d’Avoriaz, le grand domaine skiable de renom, vers Megève. Cette étape traverse en toute beauté les vallées de la Haute-Savoie, la bordure du Lac Léman et s’achève par la montée vers l’altiport. La course entamera par la suite le solide diptyque alpestre, entre Albertville et le Col de Granon, qui fera ravir les plus grands grimpeurs. Ils vont escalader les beaux virages des Lacets de Montvernier, le magnifique Col du Télégraphe ainsi que le mythique Col du Galibier. S’ensuit la 12ème étape au départ de Briançon vers la station de l’Alpe d’Huez. Encore une fois, cet itinéraire est taillé pour les plus favoris. Après une grande traversée des Alpes, le peloton va en direction de Saint-Etienne en partant du Bourg d’Oisans. Cette 13ème étape est plutôt réservée aux sprinteurs. La 14ème étape repart de la ville de Saint-Etienne, explore le Massif central, et s’achève vers l’Aérodrome de Mende. Après un jour de repos, le parcours continue avec un sprint massif entre Rodez et Carcassonne (15ème étape) puis Carcassonne et Foix (16ème étape) avant d’accéder à la première étape pyrénéenne (Saint-Gaudens – Peyragudes). La deuxième semaine se termine avec un format dynamique de la 18ème étape (Lourdes – Hautacam).

 

Retour du Tour de France dans le Lot

Après quelques années d’absence, le Lot est à l’honneur avec deux grandes étapes dans cette 109ème édition du Tour de France. Les sprinteurs venant de sortir des Pyrénées vont se détendre sur un parcours en ligne entre Castelnau-Magnoac et le vignoble de Cahors. Ils entrent dans le département par le Quercy-Blanc. L’avant-dernière étape est un contre-la-montre individuel accidenté, qui débutera à Lacapelle-Marival et finira à Rocamadour, en Vallée de la Dordogne. Le Tour de la France 2022 se termine comme toujours, depuis 1975, par un défilé sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris La Défense Arena.