Publié le : 13 juin 20226 mins de lecture

Si la pratique du vol a toujours fait rêver les hommes depuis le mythe d’Icare, sachez qu’aujourd’hui l’homme oiseau n’est plus une légende depuis la pratique du deltaplane. Un sport de vol libre qui permet de survoler l’espace. Il va de soi que ce n’est pas sans dangers mais surmontez vos craintes, les conseils judicieux ainsi que les moniteurs expérimentés sont là pour vous aider lors du premier envol.

Qu’est-ce qu’un deltaplane ?

L’aile delta, l’ancêtre du deltaplane a été inventée pour la première fois en 1811 par Albrecht Ludwig Berblinger et le concept fut repris en 1890 par Otto Lilienthal. Depuis, plusieurs personnes ont apporté leurs contributions mais c’est en 1973 que Christian Paul-Depasse déposa la marque deltaplane qui va être vulgarisé et rattaché à la discipline. Le deltaplane est un sport de vol libre qui est pratiqué avec des voiles de forme triangulaire. La pratique de ce sport nécessite des endroits spacieux, pour permettre le décollage qui nécessite un peu de course à pied autant que pour l’atterrissage. Souvent confondu avec le parapente, le deltaplane est doté d’une aile souple de forme triangulaire et est supporté par une structure métallique qui facilite l’orientation lors du vol. Le vol en deltaplane peut se faire à vol unique ou en deux et la position durant le vol est horizontal pour donner équilibre au voile et confort dans l’admiration du paysage. Plusieurs sites spécialisés vous permettront de vous familiariser avec ce sport passionnant et pour un baptême pleinement réussi, mieux vaut approcher des professionnels ayant de longue expérience comme deltaevasion.com

Comment se préparer pour un premier vol ?

Avant de se lancer dans une aventure de deltaplane, il est important de connaître tous les critères du vol. Premièrement, il faut prendre en compte les critères physiques, les personnes qui peuvent participer au vol doivent être âgées de plus de 4 ans et peser moins de 80 kg. Deuxièmement, au niveau sanitaire, comme le vol en deltaplane procure des sensations fortes, il est déconseillé aux personnes atteintes d’épilepsie afin d’éviter tout accident. Avant tout, il faut faire une préparation mentale et s’armer de courage pour entamer le vol avec un bon état d’esprit. Le baptême de deltaplane s’effectue toujours en compagnie du moniteur et est précédé d’un briefing. La revue des équipements et le briefing vous renseignera sur comment va se passer le vol, quels attitudes adopter pendant le décollage, en vol et lors de l’atterrissage. Ces consignes seront à suivre au pied de la lettre pendant toute la durée du vol qui généralement dure 15 à 45 minutes. Les prestations offertes comme les figures à exécuter ainsi que les conditions de vol peuvent varier en fonction des personnes et leurs réceptivités durant le vol ainsi que des conditions météorologiques et l’heure d’envol. Ainsi, pour mettre tous les atouts de votre côté, privilégiez les heures où le soleil chauffe le plus, la pluie est complètement à éviter et les vents ne doivent pas dépasser 35 kms/h.

Quel site est adapté pour le vol ?

Puisque vous allez survoler le ciel, il est bon d’avoir une belle vue. Les organisateurs du deltaplane ont pris en compte les paysages lors du vol. Le choix de l’endroit où effectuer le vol est important tant sur le paysage mais aussi sur le plan technique et la préparation du décollage. Les vols libres ne peuvent pas se faire à n’importe quel endroit et nécessitent également des conditions météorologiques adéquates pour la pratique de ce sport. L’endroit parfait pour un vol en deltaplane est un endroit spacieux, qui n’est pas trop englobé par des arbres et offre une vision claire des paysages, comme les montagnes. En plus d’un divertissement, le deltaplane offre aussi l’occasion de s’évader notamment le temps d’un vol, voilà pourquoi on retrouve toujours des paysages dignes de carte postale dans ces sites comme le cas du deltaplane à Annecy.

Ce qu’il faut savoir

Réaliser le rêve de vol de l’homme coûte un prix qui peut varier en fonction des prestations offertes. En effet, il n’y a pas de prix unique mais des forfaits et les prix augmenteront de fait avec la montée en gamme des prestations. Si chacun fixe librement ses tarifs, en général le vol le moins cher autour de 100€ avec une durée de 10 à 15minutes accessible en matinée, et pour le must, un vol prestige aux alentours de 150€ pour 45 minutes de vol. Sachez que même si le deltaplane est un vol à risque et où l’on parle constamment de sécurité, les risques et les taux d’incidences rapportés sont très minimes voire quasiment nuls. Par la suite, si vous avez adoré le baptême et que vous projetiez de pratiquer le deltaplane, vous pourrez par la suite rejoindre des clubs et adhérer à la fédération aéronautique qui se charge des sports à vol libre.

En bref, si vous avez toujours rêvé d’effectuer un baptême de deltaplane, vous pouvez maintenant laisser de côté vos appréhensions et commencer à faire vos préparatifs pour vivre cette grande aventure que seul le vol libre puisse nous procurer.