Comment vendre des pièces Napoléon or ?

En 1803, par l’initiative du premier consul Napoléon Bonaparte, le Napoléon or, une pièce de 20 francs français fut créée. C’est une monnaie en or gravée de la figure représentant l’empereur Bonaparte au XIe siècle et qui sera utilisé jusqu’à la Première Guerre mondiale. Pour ce qui est de la vente d’un Napoléon or, il est essentiel de suivre le cours international de l’or pour ne pas se tromper dans sa valeur réelle. Pas loin de 500 millions de ces pièces de 20 francs ont été produits, représentant 3000 tonnes d’or.

La pièce Napoléon or : comment la reconnaitre ?

Il faudra bien s’assurer de l’authenticité de la pièce en question en repérant les différents symboles et motifs qui la composent. Cela vous évitera les arnaques et d’acquérir des pièces contrefaites. D’abord, il faut reconnaitre la couleur de l’or, ni trop claire ni trop foncé. Cependant, certaines de ces pièces contrefaites sont en or et ressemblent vigoureusement à l’authentique. C’est dans ce genre de situation qu’il faut être vigilant. Sur le côté de la pièce, on perçoit la tête vue de profil de Napoléon pendant sa période de gloire portant un ruban descendant sur son épaule. En étant très attentif aux détails, en dessous du profil de l’empereur, on peut apercevoir deux gravures, l’un en forme de croix et l’autre a un aspect d’encre, comme sur les bateaux anciens. Un test de sonorité selon l’expression « l’or sonnant et trébuchant » vous sera utile pour reconnaitre si la pièce en question est vraiment en or ou pas, une vraie pièce d’or aura toujours un timbre spécifique qui diffère des autres métaux. Toutefois, cette pratique nécessite une certaine habitude. Il faut aussi savoir que les pièces d’or n’ont pas le même poids que les autres pièces. Le test au spectromètre, bien connu des comptoirs d’or vous permettra de mesurer les proportions de l’or dans la pièce. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Tant de contrefaçon sur le Napoléon or

récemment, les investisseurs font la course sur l’achat de pièces d’or français, malgré cela beaucoup se sont fait avoir. Effectivement, nombreuses sont les victimes de l’arnaque concernant les fausses pièces d’or et notamment pour ce qui est du 20 francs d’or, souvent sujettes à la contrefaçon. Les personnes les plus vulnérables à cette tromperie sont celles qui n’ont que très peu d’expérience et de savoir sur l’or. L’or est une valeur sûre sur plan économique et financier, c’est ce qui attire le grand public à s’y intéresser davantage. D’un côté, les pièces d’or françaises attirent les faussaires, ce qui fait que toutes les pièces ont été contrefaites. Il faut savoir que les pièces d’or français, tel le Napoléon or, comparer à de l’or du même poids, se revend plus cher grâce à sa valeur historique et sentimentale. 

Comment vendre un Napoléon or ?   

Les monnaies de collection se vendent facilement au particulier surtout auprès des collectionneurs, le Napoléon or est très convoité par ces derniers du fait de sa rareté et de toute l’histoire qui l’entoure. Pour éviter toute forme d’arnaque, il faut être toujours d’actualité concernant les cours de Napoléon or. La vente et l’achat des pièces d’or sont assez fréquents et doivent suivre une cotation quotidienne. Les pièces d’or authentique doivent toujours valoir plus que le prix de son poids en or. La vente de la pièce Napoléon or se fait plus fréquemment à l’étranger qu’en France à cause de la taxe sur les métaux précieux pour les revendeurs qui n’ont pas de justificatif d’achat. Cette taxe est prélevée par les professionnels de vente de pièce en or et s’élève à 10,5% de la valeur de la revente.  Pour vendre votre Napoléon or, vous pouvez consulter les boutiques de nombreux spécialistes agréés par la Banque de France et figurant sur une liste dans le registre officiel Regafi. 

Napoléon or : quel est son prix ?

Il faut savoir que la pièce de Napoléon or est constituée de 5,8 grammes d’or pur. À titre de rappel, cette pièce n’est plus utilisée depuis la Première Guerre mondiale, mais certains en ont encore chez eux. En avril 2020, le prix de la pièce Napoléon or a atteint un record historique allant jusqu’à 333 euros avec un accroissement de 15,6% en seulement quatre mois. Au cours de ces 10 dernières années, le cours du prix de cette pièce a connu un accroissement de 77%. À titre d’information, la valeur du Napoléon or n’a décollé que dans les années 2000, auparavant son prix était relativement bas. Plus le temps passe, plus la pièce Napoléon or prendra de la valeur et bientôt elle sera un objet de collection très convoité du fait de sa rareté. Vu que le cours de l’or ne cesse d’accroître (cette année l’once d’or pourrait atteindre 2400 dollars), cette pièce mythique aura une valeur certainement plus considérable à l’avenir. Collectionner ce genre de pièce serait alors plus judicieux en tenant compte du principe que le prix d’achat est toujours supérieur au prix de vente.

 

Informations pratiques sur les sept merveilles du monde antique
L’histoire et l’actualité de la musique à travers le temps