Comment expertiser un tableau d’art

Un tableau représente une œuvre d’art porteur d’une valeur symbolique importante. En plus de véhiculer un message, il est aussi utilisé pour exprimer l’émotion ressentie par un peintre. Qu’il soit moderne ou ancien, réaliste ou abstrait, chaque tableau d’art est unique. Possédant chacune sa propre valeur, donner une fourchette de prix à différents tableaux d’art est assez compliqué. Cela varie d’un artiste à un autre et de la période également. Toutefois, il existe bien des manières pour expertiser un objet d’art.

Faire expertiser un tableau d’art en ligne

C’est la solution la plus facile. Si vous ou êtes pressé et que vous ne disposez pas beaucoup de temps pour vous rapprocher d’un cabinet expert en évaluation de tableau, elle vous est d’une grande aide. Faire estimer un tableau sur Internet comme sur www.antiquaire-paris.fr est tout à fait réalisable. Des experts d’art et des commissaires-priseurs peuvent s’en charger gratuitement. Ils vont vous donner en toute discrétion une estimation confidentielle, objective et sans aucun engagement. Les expertises proposées sont obtenues à partir de quelques résultats de vente d’autres peintures similaires au vôtre. En général, cela ne prend que 48 à 72 heures.

Certains sites spécialisés font expertiser un tableau sur pièce dans toute la France gratuitement afin d’avoir une confirmation de leur premier avis estimatif via leur réseau composé de commissaires-priseurs et d’experts en art renommés.

Afin d’effectuer une estimation de votre peinture en ligne, vous devriez juste la prendre en photo et l’envoyer sur le site que vous avez sélectionné. Utilisez le formulaire en ligne pour faire une demande d’estimation de la valeur marchande d’un tableau. Ajoutez-y le maximum de photographies et renseignez tous les détails importants en étant le plus précis que possible. Une équipe de spécialistes vous aident à obtenir une première estimation sur photo tout en défendant au mieux vos intérêts.

Dans un délai qui n’est pas long, les experts connaissant le marché de l’art vont vous envoyer la valeur de votre tableau. Ils basent ainsi leur estimation aux résultats les plus récents d’une vente aux enchères de tableaux ressemblant à celui que vous possédez.

Faire expertiser un tableau par des experts

Malgré une estimation en ligne, certains experts procèdent encore à l’expertise et à l’authentification de votre peinture. Plus approfondie, cette estimation vise à authentifier le tableau pour l’obtention d’un certificat d’authenticité. Ensuite, c’est au tour des spécialistes en histoire d’art d’intervenir pour analyser la technique ainsi que la date de peinture du tableau sans oublier de situer l’origine de l’œuvre d’art.

Contrairement à une estimation tableau en ligne qui se fait gratuitement, l’expertise et l’authentification nécessitent un devis sur pièce. Si vous n’avez pas les moyens de solliciter les services des experts ou que vous n’êtes pas intéressé, rapprochez-vous des antiquaires ou des marchands spécialisés. Forts de leur expérience, ils ont des connaissances avérées sur la valeur des tableaux d’art.

Pourquoi faire estimer la valeur d’un tableau ?

Lorsque vous possédez une estimation de vos œuvres d’art, vous avez la possibilité de les trouver une place sur le marché et de les insérer à un inventaire pour participer à une vente aux enchères avec une valeur correspondant à la cote.

Toutefois, l’assistance d’un cabinet d’estimation est toujours recommandée. De cette manière, vous pouvez réaliser une vente de votre tableau sans encombre tout en tirant le meilleur prix. Ce type de cabinet peut expertiser gratuitement votre œuvre d’art en ligne, mais s’il est nécessaire, il peut aussi se déplacer pour voir de plus près votre tableau.

Sachez que les tableaux d’art peuvent coûter entre 30 euros jusqu’à 350 millions d’euros voire plus. Certains artistes parviennent à vendre en vente aux enchères avec un prix beaucoup plus cher par rapport aux autres. C’est souvent dû au fait que leurs peintures ont des caractères innovants ou c’est à cause de leur rareté sur le marché des arts.

Faire vendre un tableau d’art

Outre les ventes aux enchères qui sont parfois compliquées avec des frais onéreux, faire vendre un œuvre d’art par des professionnels est aussi une alternative intéressante. Selon la durée que vous décidez, vous pouvez leur confier votre tableau en toute sérénité. Le prix sera fixé avec votre accord suivant la cote de l’artiste, les recherches et leur expertise.

Ces professionnels vont exhiber votre œuvre dans leur galerie d’art. Travaillant avec différents clients, ils vont leur proposer discrètement l’objet d’art. Cette action peut s’avérer très efficace.

Lorsque vous le souhaitez, rien ne vous empêche de récupérer votre tableau à tout moment sans devoir fournir un justificatif. Afin d’optimiser les chances de vente, ils peuvent proposer votre peinture dans une vente publique spécialisée ou les acheter eux-mêmes.

Dans le cas où vous envisagez de faire un investissement dans l’art, ces professionnels sont en mesure de vous conseiller dans l’achat ou dans l’investissement d’œuvre d’art.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’une galerie d’art pour parler directement avec un professionnel en estimation et en vente de tableau d’art.

 

Informations pratiques sur les sept merveilles du monde antique
Comment vendre des pièces Napoléon or ?