Soigner une infection urinaire sans antibiotique, est-ce possible ?

infection urinaire

L’infection urinaire touche une grande part de la population avec des symptômes très désagréables. Au cours de la journée, on ressent une sensation de brûlure au niveau de la vessie. En même temps, l’envie d’uriner est sans arrêt. Face à cette situation, plusieurs patients sont traités avec de l’antibiotique. Cependant, si vous ne souhaitez pas y faire recours pour des raisons et d’autres, d’autres types de Traitement infections urinaires sont envisageables.

Boire beaucoup d’eau pour traiter l’infection urinaire

L’apparition d’une infection urinaire est à la suite des bactéries qui se trouvent dans la vessie. Elles s’y multiplient pour irriter ainsi sa paroi. La meilleure solution pour traiter cette infection est donc de chasser les bactéries de cet endroit. La solution à la portée de tous et d’ailleurs la plus simple est de les évacuer en urinant. Pour faciliter le traitement, il suffit de boire beaucoup d’eau. Ce qui est pourtant plus facile à dire qu’à faire. Pour atteindre rapidement l’objectif, prenez une bouteille de 1,5 litre pour boire en 30 minutes. La vessie se remplira dans l’heure qui suit et vous aurez envie d’uriner plusieurs fois pour évacuer ainsi toutes les bactéries. En buvant davantage, les brûlures urinaires diminueront et seront moins agressives pour la paroi de la vessie.

Dans l’univers de la médecine complémentaire, des traitements naturels existent également pour traiter l’infection. Il y a entre autres le Jus de cranberry qui est un produit naturel excellent pour agir sur les cystites. Son effet est surtout à titre de prévention, notamment pour les cystites récidivantes. Pour soigner une cystite installée, l’échinacée s’avère plus efficace. Cela en va de même pour l’argile en cataplasme qui contribue à calmer la douleur.

En bref, pour trouver le meilleur Traitement infections urinaires sans nul besoin de consommer des produits ou plus précisément des médicaments pharmaceutiques, en particulier les antibiotiques, il vous est conseillé de trouver la solution adéquate en ligne. Quel que soit le stade d’évolution de la maladie en question, qu’il s’agisse d’une infection urinaire intense, modérée ou récurrente, vous trouverez toujours le type de traitement idéal pour la soigner, avec ou sans l’ordonnance de votre médecin traitant.

La prise de température

Deux sortes d’infections urinaires existent, à savoir l’infection urinaire qui entraîne une température élevée et l’infection urinaire avec une température normale. Pour les femmes avec une température élevée, il devient crucial de consulter rapidement un médecin pour la bonne raison que cela peut être le signe d’un rein touché par l’infection. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une cystite, mais plutôt d’une pyélonéphrite ou d’une infection du rein. Face à cette situation, il n’est pas possible de faire l’impasse sur le Traitement infections urinaires avec les antibiotiques. Chez les hommes, les brûlures accompagnées d’une température élevée peut-être causées par une prostatite, notamment une infection de la prostate. Autrement, pour une température normale, il s’agit d’une cystite en bonne et due forme qui infecte la vessie. De ce fait, il n’est pas besoin de prendre des antibiotiques.

Toutefois, faites attention aux infections sexuellement transmissibles, où les brûlures urinaires peuvent être causées par une infection sexuellement transmissible. Il en est par exemple le cas chez l’homme et également chez la femme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut toujours consulter un médecin avant d’entreprendre une quelconque cure.  

Que faire quand on a la cystite ?

Si vous avez l’infection urinaire pour la première fois, vous commencerez évidemment par consulter votre médecin. Ce dernier saura vous diagnostiquer et vous prescrire une analyse d’urine pour découvrir les vraies causes de vos brûlures. En fonction des résultats obtenus, vous verrez si vous devez prendre des antibiotiques ou bien non.  

La prise d’un médicament antalgique comme le paracétamol acétaminophène peut aussi être prescrite par le médecin après qu’il ait découvert la provenance de votre cystite, notamment si elle récidive. Si ce n’est pas la première fois que vous êtes atteint par la cystite, vous êtes le mieux placé pour savoir qu’il n’y a rien de bien grave. En tout cas, il faut rapidement prendre des mesures avant que cela ne devienne incontrôlable. Par ailleurs, votre pharmacien doit être en mesure de vous donner un désinfectant urinaire ou un autre Traitement infections urinaires sans ordonnance. Toutefois, si les brûlures durent plus de 7 jours, la consultation d’un médecin spécialiste s’impose.

Quelles sont les bonnes habitudes pour prévenir les cystites ?

Lorsque les infections urinaires surviennent de manière répétitive, vous devez revoir votre hygiène de vie et adopter les bonnes habitudes pour les prévenir, à commencer par le fait de boire beaucoup d’eau. Plus précisément, l’idéal est de boire au minimum 1,5 litre par jour. Par la suite, évitez par-dessus tout de retenir votre envie d’uriner trop longtemps et un peu fréquemment. Cela favorise en effet les risques d’infections urinaires. Pour les femmes, il faut s’essuyer de l’avant vers l’arrière après la selle ou après l’urine, en privilégiant les toilettes moins agressives.

En outre, comme Traitement infections urinaires naturel, évitez de mettre des produits déodorants, des mousses ou des huiles sur la partie intime. Pendant les règles, les protections hygiéniques doivent être remplacées assez souvent. Des précautions sont aussi à prendre pendant les rapports sexuels pour éviter la prolifération des bactéries.

Quelle est la meilleure crème pour les mains pour les hommes ?
Bien comprendre les effets du CBD