Actuellement, plusieurs jeunes entrepreneurs se lancent dans un domaine précis, notamment dans les métiers de formations d’une ou de plusieurs particuliers. Le consultant en formation fait partie des métiers qui attire de nombreuses personnes. En général, ceci est le genre de travail qui intervient dans le cadre d’une entreprise acquéreur.

Qu’est-ce qu’un consultant formateur ?

Un consultant formateur est un professionnel qui exerce un métier libéral et non réglementé. Parfois, il travaille en tant qu’indépendant. Le titre de consultant formateur ne revendique pas obligatoirement d’un diplôme spécialisé. Lorsque le métier est exercé à titre indépendant, il se relève de la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux), mais une personne qui veut exercer ce métier peut créer une entreprise pour véhiculer une image de cabinet de conseil.

La profession d’un consultant formateur consiste à prodiguer son expertise et ses conseils dans un domaine spécial qu’il maîtrise bien. Il existe plusieurs domaines dont ce professionnel peut intervenir. C’est le cas par exemple dans le domaine de la vie privée, de la transformation digitale, des ressources humaines, du management ou du conseil aux entreprises. De plus, celui-ci peut prodiguer ses savoir-faire en montant une offre de formation par groupe, cela en plus de ses services prodigués en face à face. L’expert consultant doit transmettre certains nombres de compétences et de connaissances afin de permettre aux participants d’être autonomes dans certains domaines. Trouvez plus d’informations sur consultant-formateur.com.

Quels sont les missions et les rôles d’un consultant formateur ?

Un consultant formateur est le spécialiste auquel les chefs d’entreprise font appel pour la formation de quelques-unes de ses employés. Ce consultant en formation intervient dans divers domaines. Après l’entretien avec un client, celui-ci va se rendre au sein de la société qui lui fait appel pour rencontrer les travailleurs qui sont inscrits à la session de formation. Après cela, il prend en charge de former ces participants et de leur transmettre ses compétences et ses conseils.

Le rôle d’un professionnel en formation c’est de rencontrer son client afin de déterminer ses besoins. Il doit effectuer une veille économique et technique sur son secteur d’activité. Ensuite, il doit préparer la session de formation pour préparer les documents à communiquer aux clients qui vont suivre la formation et pour déterminer l’objectif et le contenu de la formation. Pendant la session, cet expert va contrôler la présence de participants, prodiguer des conseils pratiques et répond aux interrogations. Il termine par l’évaluation de la bonne compréhension des conseils qu’il a prodigués.

Quelles sont les réglementations du métier de consultant formateur ?

L’obtention d’un titre de consultant formation n’exige pas de diplôme. Ceci est un métier libéral non réglementé, selon l’article L6352 du Code du travail. Une personne qui veut le pratiquer doit posséder de solides connaissances pour asseoir sa notoriété et pour proposer une offre de qualité. Le diplôme est obligatoire lorsque celle-ci veut exercer initialement un métier réglementé et décide de devenir le consultant formateur qu’elle veut. Cela si le but c’est de soumettre l’activité sur le terrain et de revendiquer le titre de consultant dans un domaine spécifié.

Parfois, un consultant formateur qui propose une formation en groupe peut proposer un prix de groupe. Ce dernier plus avantageux pour chacun des participants, par rapport à une séance d’une heure de conseil en tête à tête. Ceci est aussi plus rentable pour cet expert, car plusieurs personnes à former payent pour la même heure de formation. Pour pouvoir renforcer sa pédagogie et accroître sa crédibilité, ce particulier doit suivre une formation qui lui permet de devenir formateur pour adulte. Après un parcours d’apprentissage de plus de 6 ans, celui-ci peut recevoir un titre venant du ministère de l’Emploi ou un certificat délivré par certains organismes privés. Pour cela, il est indispensable d’acquérir plus de renseignements auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Comment devenir un consultant formateur ?

Devenir consultant formateur exige quelques qualités requises. Il doit d’abord s’équiper des qualités relationnelles et des compétences techniques dans le domaine où il souhaite intervenir. Ce professionnel doit être le type de communicant dont les personnes qui lui demandent de l’aide peuvent faire confiance. Sachez que ceux qui font appel à un consultant formateur savent bien que celui-ci est expert dans leur domaine d’activité. Il sait aussi comment faire pour les sensibiliser. Il s’agit de faire passer des messages par la maîtrise de l’intonation de la voix et selon des techniques de déplacement, etc.

Par ailleurs, il doit rester à l’écoute de son auditoire afin de répondre à des questions éventuelles. De plus, celui-ci doit faire preuve d’humilité et de patience quand il explique clairement une idée générale qui peut sembler être complexe pour des novices. Le poste de consultant formateur est ouvert à des cadres fortement expérimentés, ou des jeunes cadres, selon les domaines d’activités. Il peut évoluer notamment en tant que chef de projet ou vers un poste de responsable formateur.