Publié le : 25 août 20224 mins de lecture

Grâce aux développements de la digitalisation, les nouveaux moyens de paiement permettent aux entreprises de rendre leur service-client en ligne plus performant. Cette tendance contribue également à maximiser l’efficacité des points de vente.


En quoi consiste la digitalisation des paiements ?

Ces dernières années, la transformation digitale a fait découvrir aux entrepreneurs et à leurs clients différents moyens de paiement, sur place ou en ligne. Les nouvelles technologies du e commerce ont donné lieu au concept du paiement sans contact (par carte, par téléphone mobile, SMS ou email) ainsi qu’au paiement mobile. Effectuer une opération commerciale ou bancaire via un smartphone est devenu courant. Les utilisateurs de ces systèmes apprécient la possibilité de consulter leurs comptes et d’en faire la gestion à distance grâce à des applications et autres outils numériques. Avec la technologie NFC (Near Field Communication), le client n’a qu’à poser sa carte de crédit ou sa carte bancaire sur l’appareil qui en est équipé pour procéder au paiement de ses achats. Cette technologie permet aussi d’échanger des données à partir d’un lecteur et ce, vers n’importe quel terminal. Un spécialiste en conseil de paiement s’avère la personne la mieux indiquée pour aider un entrepreneur à choisir la technologie de paiement qui lui convient.

Quels sont les autres nouveaux moyens de paiement ?

En plus des technologies mentionnées plus haut (NFC, portefeuille numérique, paiement sans contact, mobile, par SMS ou mail), il faut compter avec les plateformes de services, dont Paylib et Paypal sont les plus connues. Disponibles sur un grand nombre de commerces en ligne pour les consommateurs qui y ont créé un compte, ces intermédiaires sont utilisés pour procéder à des paiements (par virement direct) de manière sécurisée. Entre autres innovations de la digitalisation du paiement, on assiste à l’utilisation de la géolocalisation-in-store qui identifie le client où qu’il soit dans un point de vente ou à distance ; via son e-wallet* disponible sur son smartphone, le montant de ses achats peut être prélevé automatiquement sur son compte, si le client le souhaite. Le paiement « biométrique » prend, lui aussi de l’essor. Il consiste à valider une transaction de paiement grâce à des caractéristiques spécifiques (empreinte digitale, voix, selfie) qui permettent d’identifier l’utilisateur. *e-wallet, aussi appelé « portefeuille électronique », est une technologie qui facilite le paiement sans contact, mais elle sert également à stocker des données de la carte bancaire ou de la carte de crédit. De plus en plus d’entreprises et de banques possèdent leur propre e-wallet.


Quels sont les avantages de la digitalisation des paiements ?

Le gain de temps, la fidélisation des clients et une meilleure organisation en interne en constituent les principaux avantages pour une entreprise ou une organisation. L’intérêt pour les commerçants réside également dans les nombreuses possibilités de personnalisation des services que permettent les applications sur smartphones et tablettes. Ces supports digitaux facilitent la création de services à valeur ajoutée tant dans le domaine du paiement et de la comptabilité que du marketing adapté et renforce l’expérience client. Un grand nombre d’entrepreneurs ne sont pas très à l’aise avec les nouveaux concepts en digitalisation et en marketing des paiements. Aussi, le recours à un spécialiste de conseils en paiement peut beaucoup faciliter la compréhension de ces technologies de pointe et leur intégration dans une entreprise.