Depuis quelques années nous assistons à une hause des achats de chauffe-eau ans réservoir. Cette hausse de la part de marché des chauffe-eau sans réservoir est révélatrice d'une préférence pour une approche moderne et minimaliste chez les consommateurs. Après tout, les chauffe-eau sans réservoir existent depuis un certain temps. Le premier a été introduit il y a quelque 130 ans, en 1889. Mais on peut dire qu'il n'a pas connu un succès immédiat. Mais est-ce que cela signifie que c'est le bon choix ? Il doit certainement présenter des avantages concrets par rapport à son aîné pour mériter d'être acheté. C'est ce que nous allons découvrir. Commençons par ce qui est évident. Les chauffe-eau sans réservoir permettent d'économiser de l'espace et sont plus efficaces que les chauffe-eau ordinaires.

Les chauffe-eau sans réservoir sont plus efficaces sur le plan énergétique

D'après des études les chauffe-eau sans réservoir sont jusqu'à 22 % plus efficaces que leurs homologues plus volumineux. Les chauffe-eau sans réservoir fonctionnant au gaz permettent d'économiser jusqu'à 95 euros par an et par ménage. Les chauffe-eau électriques, bien que beaucoup moins efficaces sur le plan énergétique, permettent d'économiser 40 euros par an. Qu'en pensent les professionnels de ocellis-energies.fr ?Les chauffe-eau sans réservoir ont également une durée de vie plus longue que les chauffe-eau traditionnels. Ils peuvent durer environ deux décennies sans nécessiter de réparations. Au contraire, les chauffe-eau traditionnels peuvent nécessiter un nettoyage et un entretien réguliers et durer moitié moins longtemps. Il n'y a pas non plus de perte en mode veille avec un chauffe-eau sans réservoir. Les chauffe-eau traditionnels réchauffent continuellement l'eau pour la maintenir en température. Cela augmente les coûts énergétiques. Même lorsque vous n'êtes pas à la maison, cela se produit sans cesse. Avec un chauffe-eau sans réservoir, ce n'est pas nécessaire. Seule l'eau qui est actuellement utilisée sera réchauffée.

Les chauffe-eau sans réservoir prennent moins de place

Outre les économies d'argent et d'énergie, les chauffe-eau sans réservoir permettent également de gagner de l'espace. Vous pouvez brancher un chauffe-eau sans réservoir à l'abri des regards dans le sous-sol. Il ne prendra pas non plus beaucoup de temps à installer et ne sera pas une source d'inconfort s'il doit être réparé. Les chauffe-eau traditionnels prennent 3 à 4 fois plus de place et sont souvent rouillés et pourris sur place. Si l'installation d'un chauffe-eau sans réservoir présente clairement de nombreux avantages, elle n'est pas parfaite. Ils ont aussi leurs problèmes. C'est ici que nous le découvrons : un chauffe-eau sans réservoir en vaut-il la peine ?

Températures d'eau irrégulières

Des températures d'eau irrégulières sont malheureusement à prévoir avec les chauffe-eau sans réservoir. Cela est dû à l'incapacité de certains chauffe-eau à envoyer de l'eau chaude de manière équitable dans toutes les directions. De plus, si vous ouvrez légèrement un robinet pour vous brosser les dents ou vous laver les mains, le chauffe-eau sans réservoir ne se met pas toujours en marche.

Coûts d'installation élevés

Le chauffe-eau sans réservoir moyen coûte environ 600 €. Si vous optez pour un modèle spécialisé, ils sont encore plus chers. Bien qu'ils durent également beaucoup plus longtemps que les chauffages traditionnels, le coût initial est difficile à digérer pour certains.

Vous aurez également besoin d'un adoucisseur d'eau

Pour éviter que votre chauffe-eau sans réservoir ne s'obstrue, vous devrez probablement acheter un adoucisseur d'eau. Cela augmente le prix de l'appareil. Cela peut décourager davantage les consommateurs à la recherche d'une alternative plus propre, mais également bon marché. Seuls les consommateurs les plus engagés choisiront de payer pour l'ensemble du système. Pour ceux qui gagnent très peu dans l'économie actuelle, ce n'est pas du tout une question de choix.

Vous devrez peut-être réacheminer les conduites de gaz

Si vous optez pour un chauffe-eau sans réservoir à gaz, vous devrez peut-être réacheminer les conduites de gaz dans votre maison. Un entrepreneur devra peut-être même ajouter une nouvelle ventilation, ce qui augmentera votre coût global. Si vous optez plutôt pour un chauffe-eau électrique, vous pourrez économiser sur les coûts de réacheminement. Cependant, vous finirez par économiser beaucoup moins chaque année que si vous optez pour une unité à gaz.

Devriez-vous acheter un chauffe-eau sans réservoir ?

Après avoir lu tous les avantages et les inconvénients, vous devriez être en mesure de répondre à la question suivante : " Un chauffe-eau sans réservoir en vaut-il la peine ? ". Si vous êtes déterminé à réduire votre facture d'énergie et à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement, allez-y. Il sera rentabilisé à long terme et vous n'aurez plus de problèmes majeurs. En revanche, si les coûts d'installation vous rebutent, vous pouvez vous en tenir aux chauffages traditionnels. Votre choix dépendra à la fois de votre engagement en faveur de l'environnement et de votre capacité financière.