Quelle montre choisir quand on a un petit poignet ?

montres
Vous aimeriez acquérir une montre adaptée aux petits poignets, mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous faites bien de lire cet article, car il met en évidence les critères indispensables pour choisir les modèles qui correspondent les mieux aux petits poignets. Découvrez les 4 aspects indispensables pour faire un choix adapté à votre morphologie.

L’épaisseur et le diamètre du boîtier

La montre ou l’horloge de main n’est plus un simple accessoire qui ne sert qu’à donner de l’heure. C’est un véritable gadget de mode qu’il faut choisir avec soin pour un style et une tenue soignés. C’est pour cette raison que tenir compte des proportions de chaque élément qui la constitue est essentiel pour une meilleure harmonie. Les deux principaux repères à observer pour un choix de bracelet optimal sont l’épaisseur et le diamètre du boîtier. Le diamètre permet de définir la place que va occuper le boîtier sur le poignet. Pour un poignet fin, choisissez bien le diamètre du boîtier qui va avec. Pour faire simple, vous devez mesurer votre poignet avec un mètre. La taille du poignet chez les hommes oscille généralement entre 15 et 19 cm, tandis que chez les femmes, il varie de 14 à 18 cm. Les petits poignets devraient donc privilégier les diamètres inferieures à 40 mm.
L’épreuve du diamètre résolu, vous devez à présent considérer l’épaisseur du boîtier pour voir si elle convient à votre poignet. Pour un meilleur effet visuel, il vaut mieux avoir un boitier fin pour des petits poignets. Les horloges automatiques sans piles sont bien plus volumineuses que les modèles à quartz. L’épaisseur moyenne qui conviendrait à votre boîtier pour poignet fin doit varier entre 12 et 13 mm.

L’aspect formel du boîtier

Sachez qu’il n’existe pas une forme de boîtier, mais plusieurs. Vous aurez droit aux modèles carrés, rectangulaires, circulaires et bien plus. Et à chaque forme correspond un effet visuel particulier. À titre illustratif, vous remarquerez qu’un boîtier circulaire se porte plus facilement que le modèle rectangulaire qui aura l’air plus massif. Les modèles ronds sont plus recommandés pour des petits poignets, car moins épais aux bords.

L’épaisseur du bracelet

L’autre chose que vous devez prendre en considération pour bien choisir une horloge pour petit poignet est la taille du bracelet. Vous devez savoir que la taille du bracelet est fonction de l’envergure du boîtier. Globalement, sachez que les bracelets fins sont souvent utilisés sur des horloges de main avec un petit diamètre, tandis que pour les bracelets épais le diamètre sera plus grand. Il arrive tout de même qu’il y ait des exceptions, car on peut trouver des horloges aux boîtiers fins avec un bracelet imposant. Ce que vous devez rechercher en premier c’est une certaine harmonie entre tous les éléments du bracelet et du boîtier. Il faut aussi tenir compte de la matière avec laquelle est fabriquée le bracelet, elle peut donner une envergure plus ou moins épaisse à l’horloge. Si nous prenons deux bracelets dont un en cuir lisse et l’autre en cuir grainé, vous remarquerez que le premier modèle aura l’air d’être plus fin que le second.
Si vous avez du mal à décider le type de bracelet que vous préférez, il existe toujours des mesures de contournement efficaces. En effet, vous pouvez opter pour des horloges de main avec des bracelets interchangeables. Cette catégorie d’horloges est pour la plupart dotées des systèmes de pompe flash avec une variété de couleurs et surtout de matières. L’avantage avec ce type de système est la possibilité de changer à tout moment de bracelets en tenant compte de votre humeur et de vos envies. Certaines personnes ne peuvent plus porter une horloge qu’elles aiment à cause d’un mauvais choix de bracelet. Avec la solution d’horloge de main à bracelet interchangeable, vous n’aurez pas à gérer ce genre de situation.

Le design

Outre le boitier et le bracelet, l’horloge de main est constituée de plusieurs autres composantes. Vous devez également vérifier les éléments tels que la lunette et la couronne. Il ne sert à rien de choisir un modèle qui ne vous plait pas d’un point de vue visuel. Prenez toujours le soin de bien évaluer la position des boutons pour voir si le design du bracelet et même du boîtier correspond à ce que vous recherchez. Si vous êtes fan des boîtiers surchargés avec beaucoup d’éléments, il faudra opter pour un bracelet moins épais. De manière générale, sachez que les petits poignets ne s’accommodent pas bien avec une surcharge d’éléments. Toutefois, avec beaucoup d’éléments sur un boîtier, celui-ci devient plus imposant qu’il ne l’est réellement à première vue. Pour faire simple, optez pour des modèles d’horloge de main au design assez simple et épuré. Quand vous avez un petit poignet, l’idéal est de faire simple avec des montres assez fines et dégagées sans complications.
Les experts conseillent aussi des modèles vintages pour les personnes affectionnant le style rétro vintage. Il semblerait que cette catégorie d’horloge de main épouse bien les petits poignets. Si vous remarquez bien, le diamètre de ces horloges de main tourne souvent aux alentours de 36 mm. En définitive, vous n’aurez pas du mal à trouver une horloge à main adaptée à votre poignet si vous appliquez toutes les astuces que nous venons de citer.


Comment mettre une signature sur un document PDF ?
Le tire-bouchon personnalisé : idéal pour vos cadeaux de fin d’année