Qu’est-ce qu’une résidence senior en détails ?

Résidence senior

De nos jours, les personnes âgées peuvent décider de partir en maison de retraite ou dans une résidence senior pour vivre en communauté. Les résidences seniors sont les établissements les plus sollicités comme type d’hébergement pour les vieux. Si ces établissements sont de plus en plus appréciés, c’est certainement pour ces divers avantages, mais aussi parce qu’ils permettent aux résidents de rester autonomes en bénéficiant de plusieurs services de proximité. Par ailleurs, placer une personne âgée en résidence sénior constitue un moyen efficace pour rompre l’isolement.

Présentation d’une résidence sénior

Une résidence senior est un établissement accueillant de vieilles personnes lorsqu’elles arrivent à un certain âge et qu’elles désirent vivre en communauté seniors sans perdre leur indépendance. Les seniors décident de vivre dans ce type d’hébergement quand ils constatent que leur domicile est devenu trop grand et qu’ils s’y sentent seuls. Une résidence senior n’est pas un établissement médicalisé et donc ne possède pas de personnel soignant. A mi-chemin entre la maison de retraite et le maintien à domicile, la résidence senior est accessible à partir de 60 ans, des personnes valides qui peuvent y trouver le confort optimal pour vivre en toute autonomie avec des services de proximité. Cela peut être des commerces, des transports en commun, médecins ou pharmaciens. La résidence sénior se compose d’appartements, de studio et parfois des maisons individuelles. Dans ces logements, les résidents peuvent vivre seuls ou en couple profitant de leur entière indépendance. Dans un tel établissement, les séniors peuvent être locataires ou propriétaires. Un personnel de service est présent en permanence pour assurer le ménage, la blanchisserie et l’aide à domicile.

Le fonctionnement d’une résidence sénior 

Au regard d’un hébergement particulier, la résidence apporte une véritable plus-value dans la vie quotidienne des résidents, qui sont des personnes âgées de plus de 60 ans. Dans la plupart du temps, de nombreux services sont inclus dans le loyer. L’équipe en charge des services est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Les séniors bénéficient également d’une livraison de courses ou bien de médicaments. Par ailleurs, ils bénéficient également d’une connexion internet et du Wifi, mais aussi d’une ligne téléphonique. Les résidences pour personnes âgées autonomes proposent des activités variées ainsi qu’une surveillance permanente pour chaque logement en l’absence du résident. En cas de petits travaux dans l’appartement, la résidence offre une assistance pour leur réalisation. Une piscine et une salle de sport sont aussi accessibles dans l’établissement. En complément des prestations de base, d’autres prestations sont aussi proposées à la carte ou au forfait afin de favoriser l’indépendance et le confort des seniors autonomes : restauration, salon de massage, salon de coiffure, centre de bien-être, etc. Certains établissements offrent également à leurs résidents des séjours dans des résidences à l’étranger.

Les différents atouts d’une résidence senior

De plus en plus de personnes âgées choisissent les résidences seniors en raison des divers avantages offerts par ceux-ci. Ces établissements mettent à la disposition des résidents des logements adaptés et fonctionnels spécialement construits pour les seniors. Ces logements sont bien sécurisés afin de permettre aux seniors de rester autonomes sans l’aide des autres personnes, même s’ils sont en mobilité réduite. Dans une telle résidence, les seniors se sentent moins isolés. En effet, les personnes du même âge et ayant les mêmes centres d’intérêt se regroupent dans l’établissement. Cela permet de créer et maintenir un lien social pour réduire l’isolement que vivent plusieurs seniors se logeant seuls dans leur logement. Les résidences seniors bénéficient souvent d’une situation géographique centrale et au cœur des villes.  Cela facilite la vie des résidents, car ils peuvent acheter seuls leurs besoins dans les commerces et se rendre en toute autonomie dans des services de soins et des centres d’animations culturelles et sportives. En bref, les résidents peuvent faire seuls leurs courses. De plus, ils peuvent être accompagnés dans toutes leurs démarches.

Comment choisir une résidence sénior ?

Pour choisir une résidence sénior, plusieurs critères sont à prendre en compte. La première chose à considérer est la situation géographique de l’institut. Il faut tenir en tête qu’il s’agit d’un hébergement pour des personnes âgées. L’établissement doit alors facilement accessible à leurs familles et proches pour qu’ils puissent recevoir des visites régulièrement. En d’autres termes, c’est pour garder le contact physique avec la famille et proche. Le type de logement ainsi que les services proposés sont aussi des critères importants. A ce propos, il convient de vérifier le budget ainsi que les conditions physiques du futur résident. L’important est de choisir un hébergement lui permettant de rester autonome dans ces activités quotidiennes. Il est conseillé de visiter les différents logements disponibles afin de faire un bon choix selon les besoins du senior. Autre élément à prendre en considération, c’est la sécurité. Celle-ci occupe une grande place d’autant plus que le résident sera une personne vulnérable, malgré son autonomie. Il faut bien se renseigner auprès de l’établissement afin d’être sûr de la sécurité du lieu.

 

Bijoux personnalisés pour homme : consulter une boutique personnalisée en ligne
Pourquoi installer un chéneau pour des travaux de rénovation