PIM : les outils pour une gestion optimale des informations produits

PIM

Force est de constater que les exigences des consommateurs évoluent considérablement à tel point que les professionnels se trouvent face à de nombreuses données à traiter. A leur plus grand bonheur, il existe une solution PIM ou Product Information Management, destinée à gérer toutes les informations sur les produits et faire gagner du temps à l’équipe marketing. Le PIM vient grossir le rang des différents outils utilisés au sein du système d’information de l’entreprise, non pas pour les remplacer mais pour être connecté avec. Focus sur son fonctionnement, ses avantages ainsi que sa mise en place.

Qu’est-ce que le PIM ?

Le Product Information Management est un outil qui gère, enrichit et diffuse toutes les données sur les produits ou services d’une entreprise. Ainsi, le logiciel collecte les informations brutes sur les produits, depuis l’ERP, et les centralise. Ces données sont modifiées et enrichies de façon à ce que les canaux de vente détiennent les mêmes données. Il convient alors de préciser que le PIM gère les données qui caractérisent un produit, à savoir entre autres, le nom, les codes, les informations techniques, les descriptifs marketings, le conseil d’utilisation et le prix. Il va sans dire que le logiciel sert surtout dans une stratégie multicanal. Le PIM fait partie du système d’information de l’entreprise, au même rang que plusieurs autres outils, tels que le CRM, l’ERP, le DAM ou le MDM. Découvrez comment goaland.fr gère l’information produit.

Comment fonctionne un PIM ?

La première étape consiste à collecter et à lister tous les produits de l’entreprise, en provenance de plusieurs sources. Les données recueillies sont, par la suite, rassemblées dans une interface unique. Puis, il faut mettre à jour ces données afin de s’assurer de leur véracité. Il est très important d’aligner la page à votre perception de la qualité. Outre cela, toutes les informations sur chaque produit doivent être complétées dans le logiciel PIM. Encore faut-il que la fiche produit convienne aux différents canaux de vente. Il est aussi possible de susciter la collaboration des prestataires externes pour faciliter la tâche. Une fois l’information produit devient uniforme et cohérente, le PIM se charge de la diffuser à travers les différents canaux (points de vente, marketplace, plateforme e-commerce,…) et services concernés (marketing, commercial, …). Avec les nouvelles données provenant des fournisseurs, il est nécessaire de procéder à la mise à jour continuelle du PIM.

Pourquoi utiliser un logiciel PIM ?

Vu la diversité des sources d’information et une multitude de canaux de diffusion, le PIM devient une solution indispensable pour l’entreprise lui procurant ainsi bon nombre d’avantages. En effet, le logiciel apporte une solution fiable car les données sont unifiées et centralisées dans une plateforme unique pour un traitement automatisé. Il gère tous les cas qui peuvent se présenter : les produits présentant de nombreuses particularités, par exemple. Le PIM garantit donc une expérience client enrichie. Encore faut-il que l’information produit soit complète et exacte pour éviter les retours des articles car inadaptés aux attentes des clients. De plus, comme toutes les solutions intégrées dans le système d’information de l’entreprise, le PIM fait gagner un temps précieux aux professionnels. La mise à jour des informations, la création des fiches produits et la diffusion s’effectuent rapidement avec le logiciel. En outre, le PIM peut très bien s’opérer dans un contexte international, en prenant facilement en compte les règlementations en vigueur, les produits adaptés, la traduction ainsi que les canaux de distribution appropriés. Par ailleurs, le logiciel est à même d’établir des stratégies de vente améliorant ainsi le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ajouté à cela, les outils PIM sont prévus pour l’optimisation SEO jouant favorablement sur la visibilité. Le PIM constitue aussi un outil qui favorise la collaboration entre les différents types de métier au sein d’une entreprise (équipe catalogue, service marketing, équipe commerciale,…).

Comment choisir un PIM et réussir sa mise en place? 

Nombreux objectifs peuvent amener les entreprises à s’équiper des outils Product Information Management, que ce soit pour gagner du temps dans le traitement et la gestion de l’information produit, augmenter le chiffre d’affaires, ou se lancer dans le marché international. Par conséquent, il est très important de déterminer un objectif précis avant de s’approprier de tels outils. Le choix des outils PIM doit s’aligner sur les fonctionnalités nécessaires à l’entreprise et aux besoins futurs. Il doit également tenir compte de la quantité et la nature d’information à traiter. Le logiciel doit être compatible avec d’autres outils pour assurer l’automatisation des processus. De surcroît, il faut savoir choisir le type d’hébergement : Saas ou cloud. Orientez-vous vers un éditeur qui propose un programme de formation facilitant la prise en main de l’outil. Aussi est- il judicieux de passer par quelques tests avant de finaliser votre choix. Pour la mise en place, il faut penser à définir les acteurs, c’est-à-dire un référent pour fédérer tous les utilisateurs prévus (équipes technique, marketing, informatique, digitale,…). Puis, il convient d’établir un modèle de données, la cartographie et construire un processus collaboratif désignant les rôles et actions de chaque acteur dans le PIM.

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