La cigarette électronique, une bonne alternative aux cigarettes classiques

La cigarette électronique

Procurant quasiment les mêmes sensations que la cigarette traditionnelle, l’e-cigarette présente de nombreux autres avantages. Elle s’avère efficace en période de sevrage tabagique. Certaines personnes considèrent le dispositif comme étant une alternative plus saine à la cigarette classique. L’usage de l’e-cig est tout de même réglementé en France.

Principe de fonctionnement de la cigarette électronique

Connue également sous le nom de vapoteuse, de vaporisateur personnel ou encore de vaporette, la cigarette électronique comprend plusieurs éléments. Elle fonctionne avec de l’e-liquide qui est composé de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes. Le liquide peut aussi contenir de la nicotine. Une fois introduit dans le clearomiseur, l’e-liquide imbibe la fibre de la résistance en métal du dispositif. L’e-cig s’est largement évolué au fil des années. La cigalike est reconnu comme étant le premier modèle crée. On note désormais d’autres variantes dont le tube Mod, le box Mod et le pod Mod. Utilisant le même principe que la cigalike, ce dernier ne s’apparente pas trop à la cigarette classique. Il a un format de clé USB, ce qui le rend transportable partout où vous allez. N’hésitez pas à bien comparer les offres disponibles sur le marché avant d’acheter des produits de cigarette électronique.

Avec les milliers de saveurs d’e-liquide disponibles, il est souvent difficile de trouver l’arôme le plus adapté à ses besoins. Faites des essais pour choisir vos produits. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché. Le profil de fumeur a une influence sur le choix de la vapoteuse. Les vapoteurs débutants cherchent généralement un dispositif facile à utiliser et moins encombrant, tandis que les vapoteurs expérimentés sont en quête d’un système plus performant.

Liste des impacts positifs sur la santé

La cigarette traditionnelle est néfaste pour la santé. C’est le résultat notamment de la quantité de substances nocives contenues dans ces produits. Plus avantageuse que la cigarette classique, l’e-cig est dépourvue de tabac. Les facteurs à risque présents dans l’e-liquide sont très réduits. L’industrie de la cigarette électronique ne cesse de lancer des gammes plus économiques et plus pratiques dépourvues ou pourvues d’une petite quantité de nicotine. Moins polluante que la cigarette classique, l’e-cigarette limite la destruction de l’environnement. Certaines études démontrent l’efficacité et les avantages du dispositif en période de sevrage tabagique. Le Haut conseil de la santé publique et l’Institut National du Cancer (INCA) considère la cigarette électronique comme étant d’une grande aide à l’arrêt au tabac.

Le produit de cigarette électronique intéresse particulièrement les jeunes. Ces derniers sont les principales cibles des fabricants, notamment quand ils conçoivent les e-liquides avec arôme. Une enquête menée par un établissement indépendant estime que les plus curieux sont âgés de 15 à 24 ans, et que beaucoup d’entre eux sont non-fumeurs. En ayant recours à la cigarette traditionnelle, même de manière occasionnelle, le risque de dépendance à la nicotine est élevé.

Choisir la cigarette électronique pour le sevrage tabagique

Certaines études scientifiques révèlent que pour une abstinence s’étalant sur une période de 6 mois, il n’y a pas une grande différence entre les patchs et l’e-cig avec nicotine. Ces analyses confirment l’efficacité du dispositif en période de sevrage tabagique. Des essais cliniques estiment que les e-liquides sans nicotine sont moins efficaces que les gammes avec nicotine. Aucune étude ne nie les effets positifs de la cigarette électronique sur l’accoutumance au tabac. L’e-cig est une alternative plus saine à la cigarette classique. À la différence de la cigarette tabagique, le dispositif est toléré dans les lieux publics ainsi que dans certains commerces et bars. L’usage du produit est encore interdit dans les établissements scolaires.

Si les études sur l’e-cig sont encore floues, l’INCA juge que les effets toxiques et irritants du dispositif sont inférieurs à ceux de la cigarette classique. La cigarette électronique est d’ailleurs moins polluante. Il pallie à la destruction de l’environnement. La vapoteuse génère en effet moins de saleté que la cigarette traditionnelle. Les adeptes de la vapoteuse affirment qu’il vaut mieux vapoter que fumer. Avec la variété des saveurs d’e-liquide disponible, chaque vapoteur peut assouvir ses besoins et enrichir ses expériences. Le goût fruité, par exemple, est adapté aux adeptes d’arôme exotique.

Bien choisir la saveur de l’e-liquide

Se déclinant en plusieurs saveurs, les e-liquides pour cigarette électronique peuvent être regroupés en 3 catégories à savoir les goûts mentholés, les saveurs gourmandes et les arômes classiques. Les vapoteurs débutants privilégient les goûts traditionnels du tabac, tandis que certaines personnes se tournent vers les goûts mentholés ou fruités. Tout dépend des besoins et des envies de l’utilisateur. Les goûts gourmands qui reproduisent les pâtisseries sont assez complexes. Ils sont notamment prisés par les vapoteurs aguerris. En tout cas, le choix de l’e-liquide varie selon les préférences de chacun. Le dosage de nicotine est aussi un facteur important. Du liquide avec un sous-dosage de nicotine augmente les besoins en vape. Le taux de glycérine végétale et de propylène glycol sont également des critères à considérer. Les anciens fumeurs cherchent souvent une fumée fine, et ont besoin d’un e-liquide qui privilégie plus les goûts.

Comment mettre en place une stratégie de marketing digital efficace ?
Les différents bienfaits des gummies aux cheveux