Créer votre propre boite à bijoux : conseils pratiques

Il n’est pas étonnant que les caisses en bois soient l’un des articles les plus populaires auprès des apprentis menuisiers. Simple mais élégante, la structure est facile à personnaliser, la boîte en bois peut être décorative ou fonctionnelle. Si vous n’avez jamais fabriqué de coffret en bois, faites-en un avec un couvercle à charnière ou coulissant avant d’essayer des techniques plus avancées.

Choix du bois et préparation du matériau !

Vous avez la possibilité d’utiliser le bois pour certains objets. Pensez à la créativité de votre boîte. Par exemple, si vous fabriquez une boîte à bijoux, vous pouvez utiliser de fines tranches de cèdre, de frêne ou de chêne. Il serait plus facile de fabriquer une petite boîte avec de fines lamelles de bois. Réservez les pièces ou les planches plus épaisses pour les boîtes plus grandes. Cela vous évitera également de passer beaucoup de temps à sculpter le bois. Gardez tous les outils essentiels dans la zone de travail. Si vous utilisez des appareils électriques, assurez-vous d’avoir accès à une prise électrique. Vous aurez besoin au moins d’une règle, de clous, d’un marteau, de colle à bois ou de mastic, et bien sûr de votre bois. Si vous vous servez d’appareils électriques, soyez prudent et portez régulièrement des lunettes de protection. Tout d’abord, vous devez déterminer la taille de la boîte. Vous devez choisir sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Utilisez ensuite une règle et un crayon pour reporter ces dimensions sur le bois. Vous pouvez consulter le site le-cadeau-bio.fr pour plus d’informations.

Découpe des panneaux et assemblage des parois !

Utilisez une scie circulaire ou une scie à main pour couper le bois à la taille de votre choix. Vous aurez besoin de quatre panneaux muraux. Les appareils électriques peuvent faire l’affaire, mais ne sont pas indispensables. Vous pouvez construire votre boîte à bijoux avec un tournevis, une équerre à bois, une scie à main et un marteau. Utilisez de la colle au niveau des coutures pour joindre les parois à angle droit afin de renforcer la boîte. À ce stade, vous devez avoir un carré sans fond ni couvercle. Ensuite, servez-vous d’un marteau ou d’une perceuse/tournevis pour enfoncer les clous, les vis ou les chevilles. Vous devrez peut-être utiliser des clips pour maintenir les parois collées ensemble lorsque vous enfoncez les clous ou les vis. Si vous employez des chevilles, percez un trou dans un côté d’une paroi et à l’extrémité de l’autre.

Assemblage des parois et du couvercle !

Selon le design de la boîte à bijoux, assurez-vous que la paroi est plate sur le fond ou que le fond s’adapte parfaitement au mur sans espace. Utilisez de la colle pour fixer le fond au mur. Enfoncez des clous, des vis ou des chevilles de parement avec un marteau ou une perceuse/visseuse. Laissez la boîte sécher complètement avant de la fermer ou de l’utiliser. Placez le couvercle sur la boîte de manière à ce qu’il affleure le mur et marquez l’endroit où vous souhaitez placer les charnières. Posez les charnières à l’arrière de la boîte, les axes tournés vers l’extérieur, et utilisez un marteau ou un tournevis pour les fixer au mur, puis au couvercle. Lorsque vous positionnez les charnières, il est important de les aligner avec le couvercle et les parois de la boîte. Sinon, le couvercle ne pourra pas s’ouvrir et se fermer correctement pour le rangement de bijoux. Lors de la mise en place des charnières, il peut être utile de prévoir des clips afin de maintenir la paroi et le couvercle ensemble. Utilisez de la pâte à bois et un couteau à mastic pour remplir les trous où se trouvent les clous.

 

Déménagement : les bons plans pour réduire les frais
Tour de France 2022 : les équipes les plus performantes