Comment se déroule l’examen du CAP Petite Enfance ?

Petite Enfance

Vous souhaitez trouver un emploi dans le domaine de la Petite Enfance mais vous n’avez pas le temps de suivre des cours en présentiel ? Entreprenez votre formation à distance et passez l’examen du CAP Petite Enfance, en tant que candidat libre.

Que comprend la formation CAP Petite Enfance à distance ?

Cette formation CAP est appelée CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance) lorsqu’elle est offerte en ligne. Elle a été conçue pour les adultes, qu’ils soient étudiants, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un nouvel emploi. L’inscription au cap aepe en candidat libre se fait en ligne, généralement pendant les mois d’octobre et de novembre. L’école pour adultes youschool.fr s’avère une excellente référence pour suivre ce cursus. Dans cette formation petite enfance d’une durée d’un an, vous développez les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la Petite Enfance. Vous apprenez, par exemple, à accompagner le développement des enfants en bas âge ; à établir une relation de confiance privilégiée avec eux ; à assurer leur confort et leur sécurité ; à identifier leurs besoins et à savoir y répondre. Ce qui vous permettra d’exercer dans plusieurs milieux d’accueil (individuel ou collectif) dédiés à la petite enfance : en école maternelle, en crèche ou à domicile.

En quoi consiste l’examen Cap AEPE ?

Pour obtenir votre diplôme, vous devez avoir réussi l’examen du CAP Petite Enfance. Il faut avoir complété les trois unités professionnelles suivantes :

1. Accompagnement du développement du jeune enfant, qui consiste en une épreuve verbale de 2 5 minutes, coefficient 7.

2. Exercice de l’activité en milieu collectif. Il s’agit d’une épreuve écrite de 90 minutes, coefficient 4).

3. Exercice de l’activité en milieu individuel. Cette épreuve réfère à une épreuve écrite et orale qui dure environ deux heures, coefficient 4.

Pour mieux préparer l’étudiant à exercer dans le domaine de la Petite Enfance, il lui faut valider deux périodes différentes de stages de 7 semaines consécutives. Le premier stage est axé sur l’accueil d’enfants en bas âge (moins de 3 ans) et le second, à l’accueil collectif des enfants âgés de moins de 6 ans.

Note : Lorsqu’un étudiant s’inscrit à cet examen, son expérience professionnelle (en vertu de la Validation des acquis de l’expérience (VAE)) ainsi que ses diplômes antérieurs peuvent l’exempter des épreuves obligatoires générales – et parfois professionnelles – de cet examen.

Comment se prépare-t-on à cet examen ?

En vous inscrivant dans un centre de formation à distance reconnu par l’État, vous avez accès à une panoplie d’outils et de services pour vous aider à passer le CAP Petite enfance en candidat libre. L’accès à des vidéos, à des échanges avec vos enseignants dont certains font partie du jury d’examen, à des forums, des quizz ainsi qu’à du matériel de cours en documents .PDF est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un coach personnalisé vous étant assigné, vous pouvez lui poser toutes vos questions et demander des éclaircissements sur des points particuliers de la formation. Suivre un cours à distance comporte un grand nombre d’avantages. Vous pouvez étudier à votre rythme et adapter votre formation à votre horaire – même si vous êtes salarié ou un parent au foyer. Vous disposez d’une année pour compléter votre formation, à partir de différents supports (PC, iPhone, tablette), où que vous soyez. En évitant des déplacements en voiture ou via les transports en commun, vous réalisez des économies substantielles. Si vous avez des enfants en bas âge, il n’est plus nécessaire de prévoir des frais de garde pendant vos études. Passer le cap petite enfance en ligne est également une solution pratique qui contribue à développer votre autonomie et votre sens de l’organisation.

Quels sont les débouchés pour un diplômé CAP Aepe ?

De très nombreuses possibilités d’emploi s’offrent à vous une fois que vous avez validé votre examen CAP Petite Enfance en ligne et complété vos deux stages. Vous pourrez devenir, par exemple, éducateur(trice) jeunes enfants, auxiliaire ou agent(e) de crèche, auxiliaire de puériculture, auxiliaire parentale à domicile, agent(e) d’animation, assistant(e) maternelle, animateur(trice) Petite Enfance, ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), garde d’enfants… En milieu collectif, les diplômés de ce CAP sont très appréciés dans les centres de loisirs et les camps de vacances.

En France, plus de 400 000 professionnels travaillent dans des crèches communales ou d’entreprises.

Déménagement : les bons plans pour réduire les frais
Tour de France 2022 : les équipes les plus performantes