Comment réparer son Smartphone sans se ruiner ?

Il est vrai que les téléphones récents sont conçus de manière à ce qu’ils soient plus solides et résistants. Néanmoins, ils ne sont pas à l’abri d’une panne, d’un choc violent ou d’une usure. Dans ce cas-là, il faut les réparer et cela peut coûter relativement cher. A moins de connaître des moyens qui permettent une réparation de smartphone à moindre coût.

Contacter un réparateur de téléphone

Pour ceux qui ne sont pas très bricoleurs, la solution la plus économique est de faire appel à un spécialiste de la réparation téléphone portable en ligne. En navigant sur Internet, on peut trouver ces professionnels de la téléphonie mobile à l’instar de www.réparation-mobile.com. Le coût de l’intervention dépend généralement de la marque du smartphone, mais aussi de la nature du problème à résoudre. De plus, le client a la possibilité de demander un devis directement en ligne. Parfois même, auprès de ces entreprises, il n’est pas nécessaire de se déplacer, le smartphone peut être expédié par voie postale et sera retourné au client quand il sera réparé. Ou bien, il est tout aussi possible d’approcher directement un réparateur indépendant en France. Il n’est pas besoin de prendre un rendez-vous pour leur demander une réparation. L’avantage de ces spécialistes, c’est qu’ils sont aptes à résoudre le problème dans un délai relativement rapide. Pour trouver leur adresse, Internet est l’outil de localisation idéal. Toutefois, il est conseillé de sauvegarder les données avant d’envoyer un téléphone en réparation chez un professionnel.

Utiliser la garantie du téléphone

En achetant un smartphone, le fabricant ou la boutique offre généralement une garantie valable sur une certaine durée. Si le téléphone est toujours couvert par cette garantie, le propriétaire peut contacter le constructeur ou l’entité qui lui a vendu le produit pour une réparation ou un remplacement. Sachez également qu’il est possible de souscrire un contrat d’assurance mobile. Ainsi, en cas de casse ou autres problèmes, l’assurance peut prendre en charge les frais de réparation. Toutefois, il faut garder en tête que certaines garanties ne prennent pas tout en charge, estimant que le problème ne résulte pas d’un défaut de fabrication. Ainsi, si le propriétaire souhaite faire réparer son téléphone, il aura droit à une facture onéreuse puisque ni l’assurance, ni la garantie ne couvre les frais. Après, les coûts de réparation téléphone portable auprès des grandes enseignes ne donnent pas toujours le sourire aux clients. Parfois, il n’y a qu’un petit écart entre le coût d’un smartphone neuf et le tarif appliqué pour changer un écran défectueux. A vérifier donc tous les soucis couverts par la garantie avant de solliciter le service de réparation.

Procéder à la réparation soi-même

Plusieurs personnes sont aptes à procéder à la réparation téléphone portable par leur propre moyen. Ceci dit, il faut avoir l’esprit un peu bricoleur pour y parvenir. Des pièces détachées de smartphones et des kits de réparation sont accessibles auprès de plusieurs boutiques spécialisées. On peut même en trouver en ligne. A préciser la nécessité de comparer les offres disponibles via des sites comparateurs. C’est un point important pour qui veut économiser le maximum pour la réparation de son téléphone portable. Quant à la réparation en elle-même, Internet est une mine d’informations. Les internautes y publient leur propre expérience, soit à travers des articles de blog, soit via des commentaires sur les forums, ou encore avec des vidéos. Toutes les étapes pour réparer proprement le smartphone peuvent y être détaillées. L’accès à ces tutoriels est le plus souvent libre. Et aussi, une information qui ne doit pas être négligée ; un téléphone qui a fait l’objet d’une réparation n’est plus couvert par la garantie du fabricant. Il faut en tenir compte avant de commencer à bidouiller son appareil.

Quelle solution est la moins coûteuse ?

Quelle que soit la solution choisie, il est toujours possible d’amoindrir le coût de la réparation téléphone portable. Ceci dit, le réparer par ses propres moyens et contacter un réparateur indépendant, semblent plus avantageux. Cependant, il faut garder à l’esprit que le prix total de l’opération varie selon la marque et les dégâts observés sur l’appareil. Généralement, la réparation des modèles les plus récents est plus coûteuse. Ensuite, le prix des pièces aussi varie d’une marque à une autre. Et toujours au sujet de la pièce de rechange, le prix d’un module d’appareil n’est pas le même que celui d’un écran LCD, d’un bouton principal, ou d’un capteur d’empreinte digitale. Ainsi, le budget total nécessaire pour la réparation d’un smartphone dépendra de ce qu’il faut remplacer. Normalement, en détaillant le problème à un réparateur, ce dernier est en mesure d’établir un devis. Enfin, il faut savoir que certains réparateurs proposent des garanties dont la durée varie en fonction de chaque spécialiste. Il serait donc plus convenable de s’informer sur ce point au moment de solliciter les services d’un réparateur de téléphone.

Trouver une bonne recette de pâte à crêpes en ligne
Vacances en camping à Pornic : dénicher les meilleures offres en ligne