Publié le : 28 août 20236 mins de lecture

Un matelas, comme tous les accessoires de literie, a une durée de vie limitée en fonction de la marque et de la qualité. Toutefois, l’entretien représente un moyen de prolonger sa durée de vie. Étant donné le coût à investir à l’achat d’un grand lit, il est nécessaire de préserver sa qualité au maximum. Pour ce faire, il faut veiller à lui procurer un entretien adéquat, d’où ces conseils pour optimiser sa durée de vie, tout en conférant santé et bien-être à l’utilisateur.

Les gestes basiques pour l’entretien d’un matelas XXL

Dès l’acquisition d’un matelas Queen Size, il faut penser à le garder le plus longtemps possible afin d’avoir un bon sommeil au quotidien pour une récupération optimale. D’autant plus que cet élément de literie contribue aussi à la décoration de la chambre, tout en garantissant un sommeil de qualité.

Afin d’assurer la longévité d’un matelas 160×200, ces quelques règles basiques sont à observer. En premier lieu, il faudra veiller à retourner ou pivoter le matelas tous les 3 mois. Il s’agit d’un geste permettant d’éviter l’usure inégale sur la surface, de manière à prolonger aussi sa durée de vie et sa qualité visuelle.

Outre cela, le matelas doit être bien protégé dans une housse de protection imperméable afin d’être préservé des taches. Avec sa taille Queen Size, il faudrait faire appel aux magasins spécialisés pour l’achat de la housse. D’autant plus que cela permet aussi de se protéger des allergènes, ainsi que des acariens.

Enfin, pour ce qui est des bases de l’entretien, il faudra procéder à un nettoyage régulier de la literie. Draps, taies d’oreiller, couette seront lavés de manière systématique afin de réduire au minimum la présence de bactéries et d’allergènes. Il s’agit de précautions nécessaires pour prolonger la durée de vie de son matelas.

Les astuces pour un nettoyage en profondeur du matelas

Que votre matelas ait été acquis auprès de grandlitier.com ou ailleurs, les étapes de l’entretien en profondeur reste identique, et ce, au moins une fois par an.

L’aspiration du matelas

L’aspiration de votre matelas 160×200 représente une étape fondamentale servant à l’élimination de la poussière, à l’éradication des acariens, et surtout à se débarrasser des débris accumulés. Pour ce faire, il faut commencer par aspirer la surface du matelas avec l’embout brosse de l’aspirateur. Durant cette étape, il est recommandé d’accorder une attention particulière à l’aspiration des coutures et des plis dans la mesure où les acariens et les allergènes aiment s’y cacher. De la même manière, la base et les côtés du matelas doivent être bien aspirés pour un nettoyage complet.

L’élimination des taches

Après l’aspiration du matelas, vous pouvez continuer le nettoyage en profondeur en s’occupant des taches. A noter que les taches doivent être traitées rapidement pour qu’elles ne s’incrustent pas définitivement. Pour cela, il faut utiliser différentes méthodes en fonction des taches :

  • Pour se débarrasser des taches de sang, il faut mélanger une part d’eau froide avec deux parts de sel avant d’appliquer la solution sur la tâche. Une pause de 30 minutes est à observer avant un rinçage à l’eau froide, et l’opération à renouveler jusqu’à complète disparition des taches.
  • Pour les taches d’urine, il faut utiliser du papier absorbant pour aspirer le liquide. Ensuite, il faut saupoudrer la zone affectée avec du bicarbonate de soude pendant une nuit entière avant d’aspirer le bicarbonate.
  • Pour les taches de sueur et autres liquides, il faut préparer une solution de vinaigre blanc et d’eau froide à parts égales, puis l’appliquer avec un chiffon propre en tamponnant pour ne pas imbiber le matelas. Pour finir, il faut laisser sécher à l’air libre ou traiter avec un sèche-cheveux.

La neutralisation des odeurs

Le bicarbonate de soude est le meilleur des alliés pour se débarrasser des mauvaises odeurs du matelas. Il suffit de saupoudrer toute la surface avec ce produit puis laisser agir toute une nuit avant d’aspirer soigneusement pour éliminer toutes les odeurs désagréables.

Les produits adaptés à l’entretien du matelas Queen Size

En plus des produits utilisés pour l’entretien systématique de votre matelas, certains produits peuvent être adoptés pour un nettoyage spécifique en fonction des taches, et ce, quels que soient les différents types de matelas.

Un gant de toilette ou une éponge imbibée d’alcool ménager et d’eau sert à l’élimination d’une tache de vin ou boisson alcoolisée.

Après aspiration avec une serviette ou un papier absorbant, du gros sel, du riz ou du talc pourront éliminer une tache de café.

Saupoudrer de terre de Sommières, puis passer une éponge, aspirer le reste de terre et sécher au sèche-cheveux permet de se débarrasser d’une tache grasse.

De l’eau tiède et de l’ammoniaque contribuent à éliminer les taches d’excrément.

Pour des taches résultant de l’humidité, il faut saupoudrer la zone de fécule de maïs et de sel, puis essuyer avec un chiffon imbibé de citron avant d’aspirer.