8 conseils pour choisir la décoration de votre réception de mariage

réception de mariage

L’organisation d’une réception de mariage parfaite peut être une expérience amusante mais aussi accablante. Même si vous avez une vision de ce à quoi vous voulez que la réception ressemble, vous devez garder à l’esprit les restrictions du lieu de réception et vous assurer que vous n’enfreignez aucune règle du contrat lorsque vous commencez à revitaliser l’espace. Une fois que vous savez ce que vous pouvez et ne pouvez pas utiliser pour décorer l’espace, vous pouvez commencer à élaborer des plans pour la décoration ! Que vous optiez pour un style plus minimaliste ou pour le luxe à outrance, voici 8 conseils pour choisir la décoration de votre réception de mariage

Restez cohérent avec les invitations de mariage

Même si les invitations de mariage ne font pas partie du décor, elles donnent le ton et le style du mariage. Trouvez les meilleures informations et conseils sur ce site. Vous voudrez choisir des invitations de mariage qui ont la même palette de couleurs et le même thème de conception globale que votre décor de mariage. Si vous optez pour un mariage plus classique ou traditionnel, les invitations peuvent avoir un style plus formel. Si vous optez pour un style fermier chic, les invitations peuvent être faites à la main ou avoir un aspect vieilli. Jouez avec différents thèmes et réfléchissez vraiment à la couleur et au style que vous voulez inclure dans la réception pour vous assurer qu’ils sont bien assortis.

Suivez les tendances

Vous avez probablement feuilleté des dizaines de magazines de mariage pour essayer de découvrir les dernières tendances et les derniers styles en matière de mariage. Si les mariages de célébrités et les derniers looks de créateurs peuvent attirer l’attention et être audacieux, ils ne sont pas toujours faciles à réaliser dans la vie réelle. Si vous choisissez un thème, une combinaison de couleurs ou un style trop tendance, vous risquez d’enlever à l’événement sa magie et sa beauté naturelle. Avec le recul, vous pourriez même regretter de ne pas avoir fait plus simple et plus classique. Évitez les dernières tendances et surtout celles que vous n’avez pas encore intégrées dans votre maison ou votre garde-robe. L’incorporation d’accessoires et de décors monogrammés est un excellent moyen de garder votre mariage unique et intéressant.

Personnalisez la palette de couleurs

Il n’y a pas de règle sur les couleurs que vous pouvez et ne pouvez pas utiliser pour votre réception de mariage – même si vous avez eu une cérémonie de mariage plus traditionnelle. Vous voulez choisir des palettes de couleurs qui représentent le mieux votre personnalité et vos goûts. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour cette partie de la décoration du mariage, car ce lieu sera l’endroit où tout le monde se détendra et passera un bon moment. Choisissez des couleurs qui vous font vraiment briller, vous et votre partenaire, et n’ayez pas peur de repousser les limites en mélangeant différentes couleurs et nuances.

Cela semble être une suggestion évidente, mais le lieu que vous choisissez jouera un rôle important dans le thème général, l’humeur et l’ambiance de votre réception. Vous prévoyez un événement en plein air ? Vous voudrez que le décor soit simple et naturel. Vous souhaitez quelque chose d’éclatant et de glamour dans une salle de bal ? N’hésitez pas à draper les plafonds, à louer des meubles en peluche et à installer de grands buffets. Si vous organisez la réception dans une grange, vous voudrez que le décor soit plus simple et que le thème soit plutôt de style fermier chic que moderne et contemporain.

Pensez aux panneaux de mariage

Beaucoup de gens négligent l’avantage d’avoir des panneaux de mariage personnalisés ou faits maison qui dirigent les invités vers le lieu exact de la réception. Vous pouvez accrocher ces panneaux n’importe où le long du chemin menant au lieu du mariage et le personnaliser avec des panneaux en tableau noir, des panneaux peints à la main ou un décor personnalisé. Les panneaux en tableau noir sont de plus en plus populaires car ils peuvent être écrits par les mariés ou habillés par un artiste du tableau noir, avec des couleurs différentes et des motifs audacieux. Quelle que soit votre interprétation de la pancarte de mariage, assurez-vous qu’elle figure en bonne place sur la liste des priorités lors de l’élaboration de la décoration de votre réception ! Comment organiser la lune de miel tropicale de vos rêves.

Soyez créatif avec la table des cartes d’accompagnement

La table des cartes d’accompagnement est remplie de cartes portant le nom de l’invité et la table où il sera assis. La carte leur permet de choisir leur place, contrairement aux cartons de table qui assignent à chacun une place spécifique. Ces cartes d’accompagnement peuvent être imprimées par un imprimeur ou conçues par vous-même. En ce qui concerne la présentation, vous pouvez faire preuve de créativité dans la conception et la présentation de la table des cartes d’invitation afin qu’elle soit le point central de l’entrée de la zone de réception. Parmi les idées créatives, citons la mise en place d’un mur de jardin où vous accrochez les cartes au mur avec des fleurs. Il peut aussi s’agir d’un tableau en liège avec des sous-verres sur lesquels est épinglé le nom de l’invité.

Pensez aux fleurs suspendues

Bien que les centres de table floraux soient toujours un choix populaire pour les réceptions de mariage, essayez quelque chose de différent avec des fleurs suspendues. Qu’il s’agisse d’un panier de fleurs classique ou d’une composition personnalisée conçue pour se draper et tomber au-dessus de la table à manger d’une manière unique, suspendre des fleurs au plafond pour qu’elles soient suspendues au-dessus de la table et des zones sociales peut créer une scène étonnante et ajouter un peu de drame à l’espace. Les plafonds voûtés peuvent même paraître plus vastes.

Créez de la hauteur avec des lampes

L’un des inconvénients des lieux de réception intérieurs est le faible éclairage, les plafonds bas et, parfois, l’espace limité. Vous serez surpris de l’espace que vous pouvez créer simplement en ajoutant de longues lampes de table sur les tables au lieu des centres de table. Les lampes de table en cristal, en verre ou en miroir peuvent créer l’illusion d’un plus grand espace et ajouter un peu de hauteur grâce à leurs dimensions. Utilisez des sets de table pour centrer la lampe au milieu de la table. Lorsqu’elles sont toutes allumées et que les lumières environnantes sont baissées, l’effet est un cadre plus intime et romantique.

Décorez avec de la verrerie colorée

Vous allez probablement utiliser beaucoup de verrerie pendant la réception, donc ces verres couvriront de nombreuses tables tout au long de l’événement. Ajoutez une touche de couleur à l’espace en utilisant des verres teintés en rouge, bleu, jaune, vert ou d’autres couleurs qui complètent le décor. Cela peut fonctionner particulièrement bien si vous avez choisi une palette de couleurs neutres ou noir et blanc.

Comment mettre une signature sur un document PDF ?
Le tire-bouchon personnalisé : idéal pour vos cadeaux de fin d’année