Eric Boullier : “Kimi est un extraordinaire pilote, mais je suis sûr que de nouveaux champions s’ajouteront bientôt à notre liste ici”

Les semaines de spéculation sur le futur proche de Kimi ont pris fin ce matin. C’est le moment pour le Team Principal, Eric Boullier, d’apporter sa réflexion sur l’impact du Finlandais à Enstone et sur l’avenir de l’équipe…

Ferrari a annoncé l’engagement de Kimi l’année prochaine. Quelle est votre réaction ?

Bien entendu, c’est une déception pour nous tous et nous sommes sûrs que vous serez d’accord pour dire que Kimi a été rien moins que brillant depuis qu’il nous a rejoints. Dans un même élan, Enstone a prouvé, une fois de plus, sa dimension, lui fournissant deux voitures remarquables et faisant de son retour en Formule 1 un succès. Dès le début, cela a été gagnant-gagnant.

Etes-vous amer devant sa décision ?

Pas du tout. Il y a deux ans, quand nous avons décidé de le faire signer, pas mal de gens nous ont pris pour des fous. Et que s’est-il passé en fin de compte ? Nous avons travaillé avec un pilote extraordinaire qui a marqué des points pour l’équipe sur 27 courses d’affilée, qui a remporté deux Grands Prix, qui a entretenu la motivation à Enstone à tous les niveaux et qui s’est très bien entendu avec son équipier. Maintenant, il est temps de penser à l’avenir. Nous restons un team de taille moyenne et nous ne sommes pas en mesure de lutter avec les autres top teams dans certains domaines. « Nous avons eu Schumacher, Alonso, Räikkönen. J’en suis sûr, de nouveaux champions viendront s’ajouter à la liste ici bientôt.

Quel est votre meilleur souvenir de cette époque Kimi ?

Attendez, il n’est pas encore parti ! Il nous reste encore sept courses à faire ensemble et notre objectif est de lui offrir, comme à Romain, la meilleure machine possible. La bagarre est toujours intense et nous cherchons toujours à améliorer notre position de la saison dernière avec la 3ème place au championnat des constructeurs. Si je devais garder un seul grand moment, je retiendrais sa première victoire avec nous, à Abou Dhabi, l’an dernier. Après une longue période pendant laquelle nous nous sommes patiemment construits en nous battant aux avant-postes, c’était une récompense vraiment très méritée. Kimi sur la plus haute marche du podium, portant nos couleurs, c’est un souvenir qui ne s’effacera jamais.

Quand serez-vous en mesure d’annoncer votre line-up de pilotes pour l’an prochain ?

Nous discutons actuellement avec quelques pilotes et la décision sera prise rapidement. Nous avons le privilège d’être l’équipe avec un volant disponible la plus désirée, donc nous n’allons pas nous presser d’annoncer qui que ce soit sans avoir la certitude que ce soit le meilleur pour l’équipe et pour le futur.

#F1 Ayrton Senna, the Master of the masters
Le jour où l’on retrouva une Ferrari enterrée dans un jardin